En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les 6 étapes clés d’une location réussie - Sogest à Meaux - agence immobilière

De la sélection des annonces au montage du dossier de location en passant par les visites et la signature du bail, zoom sur les 6 étapes clés d'une location réussie. 


Étape n°1 - Trouver rapidement son nouveau logement 


S'il paraît envisageable, au premier abord, de louer seul, en pratique, l'opération se révèle souvent bien plus complexe que prévu. ORPI vous accompagne avec une offre large et variée de biens.

Un vaste choix et des visites ciblées sont les clés d'une location coup de cœur. À l'écoute de vos attentes et au plus près du terrain, votre conseiller ORPI vous tient informé dès qu'une annonce correspond à vos critères. Sur le site Orpi.com, vous disposez également d'une offre actualisée en permanence avec descriptifs complets, photos et informations pratiques
 

 

Étape n°2 - Définir ses critères de recherche


Avant même de commencer à chercher son futur logement, il est primordial de sélectionner et de lister ses critères de choix : la surface et le type de bien envisagés (maison, appartement, neuf, ancien...), les caractéristiques incontournables (vue dégagée, étage élevé, luminosité, proximité du lieu de travail, etc.) ou au contraire rédhibitoires (absence d'ascenseur, bruit, manque de transports en commun...). Des envies qui doivent bien évidemment rester réalistes par rapport à son budget.

Les propriétaires demandent, en règle générale, aux candidats locataires de gagner mensuellement trois fois (parfois quatre fois) le montant du loyer. Votre Conseiller ORPI vous posera les bonnes questions pour établir un diagnostic sur-mesure de vos besoins. Il vous proposera ainsi des biens adaptés.

 



Étape n°3 - Délimiter une zone géographique


Pour gagner en efficacité, il est important de commencer par circonscrire précisément sa zone de prospection. Dans une ville, par exemple, le futur locataire ciblera spécifiquement quelques quartiers. Il peut, par exemple, délimiter un périmètre en fonction des transports (gare, bus, accès voie rapide), du temps de déplacement domicile/travail ou de la proximité des commerces.

Enfin, les parents désireux d'inscrire leur(s) enfant(s) dans telle école en particulier, prendront en compte la sectorisation scolaire. ORPI vous accompagne grâce à sa parfaite connaissance du marché local, il vous proposera des biens en adéquation avec vos exigences.

 


Étape n°4 - Louer au juste prix


Sur le marché immobilier, à chaque type de bien correspond une valeur locative. Ainsi, un petit studio se loue en principe plus cher au mètre carré qu'un cinq pièces. ORPI vous accompagne grâce à sa maîtrise des prix du marché.


En tant que professionnel, il a l'habitude d'évaluer le montant des loyers en tenant compte de l'état de l'offre et de la demande dans la localité des caractéristiques du bien (année de construction, orientation, parking) et des services à proximité (écoles, loisirs, transports, etc.).

 


Étape n°5 - Constituer son dossier de location

 

Pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir la location convoitée, il faut penser à préparer un dossier complet à remettre au propriétaire lors de ses visites. Bulletin de paie, avis d'imposition : mieux vaut connaître les pièces à fournir !


Votre conseiller ORPI reste à vos côtés pour vous aider à constituer un dossier complet de candidature. Il le remettra ensuite entre les mains du propriétaire. Vous serez ainsi assuré de ne rien oublier d'essentiel et aurez certainement plus de chances de voir votre demande aboutir rapidement.



Étape n°6 - Signer son contrat de location en toute sérénité

 


La signature du contrat de location, ou bail, vous donne le statut de locataire dans le logement choisi. C'est un moment important à soigner tout particulièrement car tous les éléments qui auraient pu échapper au propriétaire ou au locataire doivent y être intégrés. Le contrat devra être accompagné de tous les documents requis (état des lieux, attestation d'assurance, engagement de la caution, diagnostics techniques...).
 

Découvrez la galerie photos

Retrouvez-nous aussi sur

 

Aujourd'hui

C°min

C°max